Exercices corporels

Le drainage de l’organisme qui est proposé par les cures alimentaires printanières peut être facilité par l'exercice.
Il est important de faire circuler l'énergie de manière globale avant même de s'adresser aux organes de la saison. Ceci est préconisé par la Naturopathie tout aussi bien que par la Médecine Traditionnelle Chinoise et par de nombreuses médecines traditionnelles. Elles considèrent le corps dans son entièreté plutôt que de le considérer de manière parcellaire.

D'après la Médecine Chinoise, les organes et viscères associés au printemps sont le foie et la vésicule biliaire. Des exercices corporels et des pratiques de santé spécifiques seront proposés afin de les aider dans leurs fonctions :
  • Exercices corporels et étirements de méridiens de Shizuto Masunaga afin de délier les nœuds, de libérer l'énergie ralentie par des tensions., de faciliter les fonctions des différents organes.
    Ces pratiques, ainsi que la marche, mettront aussi en jeu les muscles et tendons qui sont les éléments corporels de la saison;
  • Exercices pour les yeux, appelés orifice du foie;
  • Auto-massages très simples sur l'ensemble du corps;
  • La marche consciente (attitude bois) en nature nous permettra de nous nourrir du vert naissant de la campagne ( couleur de la saison).
  • Randonnée, car cet exercice est idéal pour stimuler l'élimination...
    et aussi parce que nous aurons la chance d'être à 40 minutes des FENESTRELLES élu "Plus Beau Sentier de l'Hérault 2017", nous en ferons la plus belle partie !

Cathy animera un atelier théorique sur les bases de la Médecine traditionnelle chinoise et sur les particularités de la saison printanière.

Martine vous parlera de Naturopathie d'après la tradition occidentale, et de l’intérêt d'y associer l'exercice.